Un nouvel arrêté ministériel est sorti ce mercredi 28 septembre 2021. Dans celui-ci, il est indiqué que, à partir du 1er septembre, « dans les espaces clos communs des établissements relevant du secteur sportif ainsi que dans les espaces clos des établissements relevant du secteur événementiel, l'utilisation d'un appareil de mesure de la qualité de l'air (CO2) est obligatoire et celui-ci doit être installé de manière clairement visible pour le visiteur.
En matière de qualité de l'air, la norme cible est de 900 ppm CO2. Au-dessus de 900 ppm l'exploitant doit disposer d'un plan d'action pour garantir des mesures compensatoires de ventilation ou de purification de l'air. »
La notion « d’espaces clos communs » n’est pas définie or c’est bien là que des précisions sont absolument nécessaires car qu’en est-il des locaux disposant d’une bonne aération en encore d’un système de ventilation, qu’en est-il des vestiaires voire des halls d’accueil, etc...
L’AISF et l’AES ont déjà interpellé les autorités pour obtenir des précisions mais également pour les sensibiliser au coût que pourrait représenter une telle obligation ainsi qu’à la question de l’utilité de ce matériel dans de grands espaces aérés et/ou ventilés. Nous vous tiendrons informés dès que de plus amples informations nous parviendront à ce sujet.
Par ailleurs :
- Un événement de masse est considéré comme tel à partir du moment où le public accueilli est supérieur à 1500 personnes (et non plus 5000) à partir du 30 juillet.
- Pour l’accueil d’un public important, le compartimentage est permis lors des manifestations sportives, tant à l’intérieur (à partir du 1er septembre) qu’à l’extérieur (dès aujourd’hui), selon règles strictes (voies d’accès distinctes, infrastructures sanitaires séparées, aucun contact…).
- L’accord des autorités communales n’est pas nécessaire pour une activité accueillant jusqu’à 200 spectateurs en intérieur et 400 en extérieur (avant : 100 et 200) à partir du 1er septembre.